Soigner grâce aux questionnaires et aux calendriers mictionnels et défécatoires
Cette formation permettra aux professionnels de santé d'améliorer significativement la prise en charge des troubles mictionnels, ano-rectaux et digestifs chez la femme, en faisant du calendrier mictionnel et du calendrier des selles un outil indispensable de leur pratique quotidienne.
Compétences
• Comprendre le principe et l'intérêt du calendrier mictionnel et du calendrier des selles dans la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux en fonction de différents objectifs : éduquer, diagnostiquer, traiter, suivre les résultats d’un traitement.
• Maîtriser l’utilisation et l’interprétation des deux outils. Maîtriser la technique de réalisation des calendriers pour obtenir des résultats précis, fiables et exploitables.
• Apprendre à expliquer et à guider les patientes dans le remplissage de ces outils. Communiquer efficacement avec les patientes : motiver les patientes à réaliser leur calendrier mictionnel ou des elles correctement, expliquer les résultats de l'analyse de façon à susciter les changements comportementaux.
• Analyser les données recueillies pour proposer des traitements adaptés aux troubles urinaires et intestinaux et mettre en place une stratégie thérapeutique personnalisée.
• Intégrer ces outils dans une prise en charge éducative (cognitivo-comportementale) plus globale.
Objectifs pédagogiques
Aptitudes :
• Choisir la grille de calendrier mictionnel et de calendrier des selles la plus adaptée
• Préparer la réalisation d’un calendrier mictionnel et d’un calendrier des selles dans de bonnes conditions
• Convaincre la patiente de l’intérêt de réaliser un calendrier mictionnel ou un calendrier des selles, et lui expliquer comment faire pour obtenir des résultats réellement exploitables
• Détecter les anomalies dans les résultats et les interpréter
• Adapter l’utilisation du calendrier mictionnel et des selles aux objectifs thérapeutiques et au cas spécifique de chaque patiente
• Motiver des changements comportementaux et fournir les conseils d’hygiène de vie adaptés
• Connaître et lever les freins des patientes
• Orienter vers des examens complémentaires et/ou vers un spécialiste
• Intégrer toutes les données pertinentes pour un calendrier mictionnel et des selles efficace
• Intégrer le calendrier mictionnel et le calendrier des dans le cadre d’une prise en charge éducative
• Intégrer le calendrier mictionnel et le calendrier des dans le cadre d’une prise en charge rééducative
• Intégrer le calendrier mictionnel dans le cadre d’une prise en charge médicale
• Connaître et anticiper les erreurs fréquentes
Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s
Méthode pédagogiques
• Exposé théorique
• Présentation et analyse d'exemples de calendriers mictionnels et calendrier des selles remplis
• Discussion autour des outils d’éducation utilisés par les participants
• Discussion en groupe autour des choix thérapeutiques en fonction des calendriers présentés
• Réalisation de cas cliniques et discussions autours de cas cliniques apportés par les apprenants
• Mise à disposition d’outils et de fiches pédagogiques
Outils complémentaires mis à la disposition des apprenants
• Fiches pratiques : guides détaillés pour remplir et analyser les calendriers mictionnels et des selles
• Modèles de calendriers : Exemplaires vierges des calendriers mictionnels et des selles
• Tableau d’interprétation des données : Outil pour analyser les résultats des calendriers et orienter les choix thérapeutiques
• Fiches conseils pour les patientes
• Echelle de Bristol