Les troubles de la continence fécale et de la défécation touchent une part significative de la population, avec 30 % des adultes souffrant de constipation chronique (jusqu’à 50% chez les femmes) et 10% présentant une incontinence anale, un chiffre qui grimpe encore en périnatalité ou encore chez les personnes âgées. Pourtant, ces pathologies restent sous-diagnostiquées et insuffisamment prises en charge en raison d’un manque de formation des professionnels de santé.
Le tabou qui entoure l’incontinence anale est très fort, et 80% des médecins traitants et des gynécologues ignorent l’incontinence anale de leurs patients ! Elle n’est pourtant pas une fatalité, et peut être améliorée par des traitements conservateurs dans 60% des cas. La prévention joue également un rôle majeur.
Quant à la constipation chronique, elle est un motif fréquent de consultation et de recours aux soins. Outre la gêne qu’elle peut représenter au quotidien, elle est également l’un des principaux facteurs de risque et d’aggravation des troubles de la statique pelvienne tels que le prolapsus, l’incontinence urinaire ou l’incontinence fécale.
Malgré cette prévalence, les programmes de formation spécialisés dans la rééducation ano-rectale et la gestion de l’incontinence anale sont peu nombreux.
Face à ce constat, nous avons développé des formations spécifiques en ano-rectal, basée sur les dernières recommandations scientifiques et cliniques et l’expérience extensive de nos formateurs, afin d’offrir aux professionnels de santé les compétences nécessaires pour proposer une approche efficace et conservatrice des troubles de la continence et de la défécation.
Il est possible d’améliorer concrètement et efficacement la qualité de vie des femmes souffrant de troubles ano-rectaux. La prise en charge doit être globale, multidisciplinaire, et comporte une dimension éducative et hygiéno-diététique importante. Le médecin traitant ou spécialiste joue un rôle central dans la détection, le traitement et la prévention de ces troubles anorectaux, et peut de façon simple et durable améliorer nettement la qualité de vie des patientes. Quant au kinésithérapeute et à la sage-femme, leur rôle est également clé pour proposer une éducation et une rééducation efficace, alternative aux traitements médicamenteux ou chirurgicaux, notamment en périnatalité.
Vous aussi vous pensez que bien faire caca, cela s’apprend ou se réapprend ? Qu’il s’agit d’un sujet de premier plan qui ne devrait plus être tabou pour rester en bonne santé ? Passez à l’action et suivez notre formation “Constipation et Incontinence anale : Prise en charge conservatrice” pour, dès demain, changer la vie de vos patientes chaque jour.