Savantes est enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 11756533175, et bénéficie de la certification Qualiopi.
FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation pour les Professionnels Libéraux) [sauf médecins]
Ce fond d’assurance formation est destiné aux professionnels de santé inscrits à l’URSSAF enregistrés sous un code NAF. Valable pour les conjoints associés ou collaborateurs.
L’objectif visé par la mise à disposition du financement FIFPL est de répondre aux obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue imposée aux libéraux.
Pour plus d’informations sur les prises en charges disponibles en fonction des spécialités médicales, veuillez vous rendre sur le site FIFPL.
Comment demander la prise en charge ?
1 – Identifiez-vous à votre espace adhérent sur fifpl.fr, si vous n’en n’avez pas ou que vous n’êtes pas adhérent, suivez la procédure de création de compte.
2 – Recherchez votre session Savantes sur le catalogue de formation du FIFPL, toutes les informations ont été préremplies par nos soins.
3- Cliquez sur “Demander votre prise en charge”. Votre demande de prise en charge doit être effectuée avant le début de la formation souhaitée.
4 – Inscrivez-vous sur la formation souhaitée sur notre site Savantes.fr pour vous assurer qu’une place aura été réservée pour vous. Récupérez et signez votre convention de formation et téléchargez le programme de formation sur la page de la formation visée.
5 – Après votre formation, demandez à notre équipe Savantes votre attestation de présence et de règlement spécifique au FIFPL.
En cas de besoin, vous pouvez joindre les services du FIFPL au 01 55 80 50 00 ou sur le formulaire de contact.
Crédit d’impôts
Il s’applique aux dépenses de formation continue du kinésithérapeute libéral. Les formations délivrées à titre gratuit et les formations rémunérées ou indemnisée (DPC) ne peuvent cependant pas être retenues sauf s’il existe une contribution financière du professionnel (facture). Les formations prises en charge par le FIF PL sont éligibles au crédit d’impôts.
Prise en charge pour les kinésithérapeutes :
Le montant du crédit d’impôt = nombre d’heures de formation x SMIC horaire brut (de l’année de référence)
Le nombre d’heures de formation est plafonné à 40H par année civile.
Par exemple : un dirigeant ayant suivi en 2021, 10 heures de formation, pourra déduire en 2022 (au moment du paiement du solde sur l’impôt) 105,70€ = 10h x 10.57€ (SMIC de référence en vigueur en 2021).
Comment le déclarer :
- Calculez le montant du crédit d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n°2079-FCE-FC,
- Reportez le montant du crédit d’impôt sur la télé déclaration de résultat dans la case « Autres imputations »,
- Annexez le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice,
- Reportez le montant du crédit impôt sur la déclaration complémentaire des revenus n°2042 C pro.
Impôts Gouv : Formulaire de contact