FORMATION PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Nos formations médecins généralistes

Changez la vie de vos patientes en vous formant sur la prise en charge des troubles de la statique pelvienne en soins primaires.

Vous êtes médecin généraliste, et vous recevez de plus en plus de patientes se plaignant de symptômes évoquant le prolapsus ou des fuites urinaires, ou encore une constipation chronique ou une incontinence fécale ? Vous aimeriez pouvoir leur proposer des solutions concrètes et leur redonner confiance, et identifier quand le recours à un spécialiste est nécessaire ? Vous vous demandez comment vous pourriez intégrer une prise en charge par pessaire à votre pratique professionnelle ? Ou encore comment savoir quel type de rééducation prescrire, et comment savoir si elle a été bien réalisée ?

Savantes vous propose des formations complètes et pratico-pratiques qui vont à l’essentiel, utilisables dès le lendemain au cabinet pour vous permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une prise en charge globale et efficace de ces pathologies, améliorant ainsi significativement et rapidement la qualité de vie de vos patientes.

Nos prochaines sessions

En suivant nos formations en santé pelvienne dédiées aux médecins, vous pourrez :

  • Revoir les fondamentaux : Anatomie, physiologie, biomécanique du plancher pelvien… Les maîtriser et savoir les expliquer aux patientes.
  • Identifier les signes d’alerte : Apprenez à reconnaître les symptômes les plus fréquents des troubles du plancher pelvien, à interroger et à libérer la parole de vos patientes sur ces sujets tabous.
  • Poser un diagnostic : Maîtrisez les techniques d’examen clinique et les examens complémentaires à demander (imagerie, bilan urodynamique…), pour savoir identifier les différents types de troubles : prolapsus des organes pelviens, incontinence urinaire d’effort, incontinence fécale, constipation etc.
  • Proposer des solutions concrètes et efficaces : Apprenez à utiliser les traitements faisant partie de votre arsenal thérapeutique : pessaires, éducation, conseils hygiéno-diététiques à donner à vos patientes.
  • Proposer une éducation thérapeutique aux patientes et amorcer des changements comportementaux. Savoir utiliser de façon optimale des outils tels que les calendriers mictionnels et calendriers des selles.
  • Orienter vers le bon spécialiste au bon moment : Apprenez à collaborer efficacement avec les autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, urologues, gynécologues, sages-femmes…) et à orienter vers une prise en charge par un spécialiste au bon moment.
  • Mettre à jour vos connaissances : Restez informé(e) des dernières avancées et recommandations en matière de prise en charge des troubles de la santé pelvienne.

Pourquoi se former à la prise en charge des troubles du plancher pelvien en médecine générale ?

  • Une prévalence élevée : Les troubles du plancher pelvien sont fréquents et sous-estimés. En tant que médecin généraliste, vous êtes le premier à pouvoir détecter les symptômes et orienter les patientes. De plus, la baisse du nombre de gynécologues médicaux en France pousse de plus en plus de femmes à se tourner vers leur médecin traitant sur leurs questions d’ordre gynécologique.
  • Un impact important sur la qualité de vie : Ces troubles peuvent entraîner des douleurs, des fuites urinaires et fécales, des difficultés relationnelles, et un impact psychologique significatif. 30% des patientes porteuses de prolapsus présentent des symptômes dépressifs associés, 50% présentent des symptômes anxieux associés. Ces pathologies sont souvent un frein à l’activité physique, ce qui accroît la sédentarité et le risque de développer des troubles associés. L’impact est donc global sur la santé de vos patientes.
  • Une demande croissante des patientes et l’exigence d’un parcours de soins de qualité : Les femmes sont de plus en plus informées, de plus en plus exigeantes et attendent de leur médecin une prise en charge personnalisée et efficace de l’ensemble de leurs troubles. En acquérant des connaissances approfondies sur le prolapsus, l’incontinence urinaire ou encore les troubles anorectaux, vous développez votre rapport de confiance avec votre patientèle féminine.
  • Un enjeu de santé publique : Une prise en charge précoce et adaptée permet de prévenir les complications et de réduire les coûts de santé. La prévention, qu’elle soit primaire, secondaire ou tertiaire, est centrale dans la prise en charge des pathologies de la statique pelvienne chez la femme.

Les troubles du plancher pelvien comme le prolapsus, l’incontinence urinaire à l’effort ou les troubles anorectaux touchent une femme sur deux au cours de sa vie. En tant que médecin généraliste, vous êtes le premier interlocuteur et le référent de confiance de ces femmes. Dans ses recommandations publiées en 2021 sur la prise en charge du prolapsus génital, la Haute Autorité de Santé remet les professionnels de santé en soins primaires au cœur de la prise en charge, avec une place prépondérante des mesures hygiéno-diététiques et du pessaire, un dispositif que vous pouvez utiliser facilement au cabinet pour améliorer immédiatement la qualité de vie de vos patientes.

Vous souhaitez améliorer votre prise en charge de vos patientes et être capable de changer leur vie en une consultation ? Inscrivez vous dès maintenant à l’une de nos formations et rejoignez notre communauté de professionnels engagés.

Les + de Savantes

Nos formations peuvent bénéficier d’une prise en charge par le FIF PL !

Vous en parlez mieux que nous ♥

Agnès Médecin généraliste

Très bonne formation très pratique qui donne envie de se lancer dans la prescription de pessaires. Tout a été abordé !

Anne-Marie Gynécologue

Ces échanges sont passionnants. L'expérience et la passion de la formatrice sont très précieux. Vous êtes passionnantes et je suis ravie de vous avoir rencontrées

Marie Gynécologue médicale

Merci pour cette formation claire et précise, simple (mais pas simpliste !) qui permet de se mettre à niveau facilement et rapidement sur le sujet (pour moi ça dédramatise complètement le sujet !). Un format adapté à notre activité, des visuels très clairs... l’ensemble étant adapté aux gynécologues, généralistes, sages-femmes et kinésithérapeutes.

    Complétez votre parcours d'apprentisssage

    Nous organisons des sessions de formations dédiées à la pratique autour du POP : elles viendront parfaire votre maîtrise du sujet et améliorer encore la qualité de votre prise en charge des patientes. C’est par ici ↓

    Complétez votre parcours d'apprentisssage

    Nous organisons des sessions de formations dédiées à la pratique autour du POP : elles viendront parfaire votre maîtrise du sujet et améliorer encore la qualité de votre prise en charge des patientes. C’est par ici ↓

    Rejoignez-nous pour réhumaniser la prise en charge des troubles de la statique pelvienne !

    Masterclass patientes

    Pour aller plus loin dans l’accompagnement de vos patientes, nous proposons des masterclass pensées pour elles. En live ou en replay, le principe est de leur apporter toutes les clefs pour mieux vivre avec leur pathologie. Pour les leur recommander c’est par ici ↓