Foire aux questions

Retrouvez dans cet espace toutes les questions que vous vous posez avant, pendant ou après avoir validé votre inscription à l’une de nos formations. 

Nos formations sont susceptibles d’être prises en charge par le FIFPL pour les sages-femmes et pour les masseurs-kinésithérapeutes.

Pour plus d’informations sur la prise en charge de nos formations, cliquez ici.

Comment demander la prise en charge ?

0 – Inscrivez-vous sur Savantes pour vous assurer qu’une place aura été réservée pour vous. Récupérez et signez votre convention de formation et téléchargez le programme de formation sur la page de la formation visée. 
1 – Identifiez-vous à votre espace adhérent sur fifpl.fr, si vous n’en n’avez pas ou que vous n’êtes pas adhérent, suivez la procédure de création de compte.
2 – Recherchez votre session Savantes sur le catalogue de formation du FIFPL, toutes les informations ont été préremplies par nos soins.
3 – Cliquez sur “Demander votre prise en charge”. Votre demande de prise en charge doit être effectuée avant le début de la formation souhaitée.   

Nos formations ne sont pas éligibles au DPC, et ne le seront probablement jamais : nous avons à cœur de ne proposer que des formations multidisciplinaires, et le DPC n’accepte que des formations mono spécialité.

Vous avez la possibilité de régler en 4 fois sans frais en réglant votre commande via Paypal. 
Pour bénéficier du paiement en plusieurs fois, sélectionnez Paypal comme mode de paiement puis cliquez sur le bouton “4X sans frais”. 
Il est nécessaire d’avoir un compte Paypal afin de pouvoir bénéficier des facilités de paiement. 

A l’issue de la formation, nous vous fournissons une version un peu différente du format diaporama qui vous sera présenté durant la session. L’essentiel du contenu y est, afin de vous permettre de suivre la formation sans vous focaliser sur votre prise de notes 😊

Nos formations sont ouvertes aux étudiants, qui bénéficient d’une remise de 50% sur le tarif de base. Il vous suffit de nous fournir un certificat de scolarité lors de votre inscription afin d’en bénéficier.

Je suis étudiant(e), je souhaite prendre contact

SAVANTES est un organisme de formation doté d’un numéro de formateur et certifié Qualiopi. Vous pouvez donc déclarer vos heures de formation pour obtenir un crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt s’applique aux dépense pour les heures de formation d’un dirigeant d’entreprise : entrepreneur individuel (EI), gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions, notamment.

Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, 442,8 € pour 2022) par le taux horaire du SMIC au 31 décembre de l’année pour laquelle le crédit d’impôt est calculé (2022).

Par exemple, une entreprise dont le dirigeant suit 10 heures de formation en 2022, pourra déduire en 2023 un crédit d’impôt de 110,7 € = 10 x 11,07 €.

Comment déclarer le crédit d’impôt : 

  • Calculez le montant du crédit d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n°2079-FCE-FC,
  • Reportez le montant du crédit d’impôt sur la télédéclaration de résultat dans la case ” Autres imputations”,
  • Annexez le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice,
  • Reportez le montant du crédit d’impôt sur la déclaration complémentaire des revenus n°2042-C pro.

Pour en savoir plus :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/je-declare-mes-reductions-et-credits-dimpot

Nos formations ne sont pas disponibles en replay, sauf exceptions – c’est alors précisé au cas par cas pour les formations concernées.

Si vous pensez ne pas pouvoir suivre l’intégralité de la formation en direct, nous vous recommandons de choisir une autre date qui vous conviendra mieux 😊

Si vous souffrez d’un handicap ou êtes concerné(e) par des circonstances exceptionnelles, nous vous invitons à nous contacter.

Vous pouvez changer de date sans frais supplémentaires jusqu’à 5 jours ouvrés avant la date de la session à laquelle vous êtes inscrit(e).

En cas d’empêchement pour cause de force majeure dûment justifiée, le changement de date est possible sans frais supplémentaire jusqu’à la date de la session à laquelle vous êtes inscrit(e).

Vous bénéficiez en outre du délai de rétractation légal de 14 jours ouvrés à compter de votre inscription.

Toutes les modalités d’annulation et de changement sont décrites dans le contrat de formation qui vous est envoyé lors de votre inscription.

Vous souhaitez changer de date ? Contactez nous ici 😊

L’inscription se fait en ligne, directement sur notre site. Le paiement se fait à l’inscription. Vous avez la possibilité de payer soit par carte bancaire, soit par PayPal (avec ou sans compte PayPal).

Les paiements par virement bancaire ou par chèque ne sont pas acceptés.

Si vous rencontrez le moindre problème pour procéder au paiement, contactez nous 😊

L’inscription à nos formations se fait obligatoirement en ligne sur notre site.

Si vous rencontrez la moindre difficulté pour vous inscrire, contactez-nous 😊

Si vous rassemblez un groupe d’au moins une dizaine de soignants et que vous avez la possibilité de mettre à disposition des locaux adaptés, nous pouvons envisager d’ouvrir une date et d’organiser une formation en présentiel dans votre région.

Contactez-nous et discutons-en 😊

Nous limitons le nombre de stagiaires même lors des formations en distanciel afin de garantir un bon niveau d’interactivité et d’échanges, sans pour autant perturber le déroulement et le timing de la session. Cela permet à tous de poser des questions et de faire des retours d’expérience, tout en conservant une organisation structurée et respectueuse du temps de chacun.

Aucune formation en distanciel ne peut permettre un niveau d’interactivité, d’échanges et de contact humain équivalent à celui de formations en présentiel. Toutefois, nous avons à cœur de garantir un maximum d’interactivité et d’espaces d’échanges lors de nos sessions en visioconférence.

La possibilité d’échanger avec le formateur, de partager son expérience et ses cas cliniques, est très importante pour nous et fait partie intégrante de notre approche pédagogique. Des tours de table sont organisés en début de formation pour se présenter et partager ses attentes, des temps de questions/réponses sont prévus régulièrement, et les stagiaires peuvent interagir aussi bien par écrit qu’à l’oral.

C’est d’ailleurs pour cela que nous limitons le nombre d’inscriptions, même pour les formations en distanciel 😊

Pour une même formation, le programme est identique que ce soit en visioconférence ou en présentiel. La partie pratique est bien évidemment uniquement possible en présentiel.

Pas de réponse à votre question ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre problématique ?
N’hésitez pas à nous adresser votre question directement à partir de notre formulaire de contact.