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Déroulement de la formation
1 jour (8 heures)
Introduction (9h-9h30)
- Présentation du formateur
- Présentation et attentes des stagiaires
- Présentation des modalités de participation et d’évaluation
- Présentation du programme
- Quizz interactif
- Pourquoi cette formation : épidémiologie, définitions
Anatomie, physiologie et physiopathologie (9h30-10h30)
- Anatomie du canal anal et du rectum
- Physiologie de la défécation
- Physiopathologie de la constipation distale, de la rectocèle et du prolapsus rectal
Réaliser un bilan ano-rectal complet et définir une stratégie thérapeutique (10h30-11h)
- Réaliser l’interrogatoire de la patiente
- Utiliser les scores de constipation et de qualité de vie
- Réalisation du toucher rectal (évaluation du tonus, de la musculature, du canal anal, du rectum)
- Evaluation de la poussée
- Recherche d’anisme ou de dyschésie
- Maîtriser les recommandations des sociétés savantes
- Définir avec la patiente une stratégie thérapeutique et favoriser son adhésion
Education thérapeutique et autonomisation de la patiente, élimination des facteurs de risque (11h15-13h)
- Conseils hygiéno-diététiques (alimentation, hydratation, activité physique, posture aux toilettes)
- Eduquer la patiente sur le fonctionnement de la défécation
- Utiliser un calendrier de suivi des selles et l’échelle de Bristol
- Conseiller des dispositifs d’aide à l’exonération
Pause déjeuner (13h-14h)
Connaître les traitements médicamenteux et favoriser l’observance de la patiente (14h-14h30)
- Connaître les modes d’action, intérêts et précautions d’emploi des différents types de laxatifs
- Connaître les alternatives naturelles, leurs avantages et leurs inconvénients
- Quand et comment utiliser les suppositoires et les lavements
- Comprendre et savoir expliquer à la patiente l’importance de l’observance du traitement
Savoir choisir et mettre en œuvre les techniques rééducatives (14h30-16h)
Utiliser les pessaires et les dispositifs d’aide à l’exonérations (16h15-17h45)
- Déterminer l’utilité du pessaire dans le cadre de la statique pelvienne postérieure
- Identifier les modèles de pessaires pertinents
- Savoir conseiller des dispositifs d’aide à l’exonération
Savoir orienter vers une chirurgie (17h45-18h)
- Comprendre les limites d’une prise en charge conservatrice dans les troubles de la statique pelvienne postérieure
- Connaître les recommandations officielles portant sur la prise en charge chirurgicale et savoir répondre aux premières questions des patientes
Conclusion
Après la formation
Evaluation post-formation (sur les acquis de la formation)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation
3 mois après la formation
Sondage de suivi de formation