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Prolapsus – Une prise en charge globale pour autonomiser les patientes 15/09/2023 – 16/09/2023 (Visioconférence)

15 septembre 2023 @ 9h00 - 16 septembre 2023 @ 17h30

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590,00€

Pour qui ?

 

La formation s’adresse aux professionnels de santé visant ou disposant d’un diplôme d’État dans le domaine médical et/ou paramédical.
Spécialité(s) : Médecin généraliste, Gynécologue, Urologue, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-femme.

Tous niveaux – Avec ou sans expérience des pessaires

Pré-requis : Pratique préalable de la rééducation pelvi-périnéale
Connaissances théoriques sur la rééducation des troubles pelvi-périnéaux de la femme

Si vous ne disposez pas de numéro RPPS pour compléter votre inscription, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected]

Dernière mise à jour : 30/08/2023

Par qui ?

Aurélie Blaugy

Kinésithérapeute

Prolapsus : une prise en charge globale pour autonomiser les patientes

Objectif professionnel de l’action de formation :
Donner aux professionnels de santé les connaissances nécessaires à l’accompagnement de patientes concernées par le prolapsus des organes pelviens avec les options thérapeutiques conservatrices – éducation thérapeutique, techniques de rééducation au cabinet et à domicile, pessaires – de manière à autonomiser les patientes dans la gestion de leur pathologie.

Objectifs pédagogiques
Aptitudes :

  • Diagnostiquer et évaluer un prolapsus
  • Etablir la stratégie thérapeutique d’un prolapsus en s’appuyant sur un raisonnement clinique après un bilan périnéal
  • Accompagner et autonomiser les femmes porteuses de prolapsus
  • Réaliser une prise en charge conservatrice des patientes porteuses de prolapsus
  • Assurer la prise en charge rééducative d’un prolapsus
  • Assurer une prise en charge par pessaire

Compétences :

  • Maîtriser l’anatomie pelvienne féminine
  • Maîtriser la physiopathologie du prolapsus, ses symptômes et ses facteurs de risque
  • Appliquer les recommandations et bonnes pratiques promues par les autorités officielles
  • Evaluer le grade du prolapsus, diagnostiquer le type de prolapsus
  • Comprendre les différentes options thérapeutiques du prolapsus et leur complémentarité
  • Répondre aux questions des patientes sur les activités quotidiennes avec un prolapsus
  • Réaliser un bilan périnéal complet pour aboutir à une stratégie thérapeutique
  • Maîtriser les facteurs de succès et d’échec d’une prise en charge conservatrice du prolapsus
  • Connaître les indications et contre-indications du pessaire et les spécificités de chaque modèle
  • Mettre en place des consultations d’essais de pessaires
  • Appliquer les techniques manuelles et instrumentales de rééducation pour un prolapsus
  • Appliquer les techniques respiratoires et morphostatiques dans le cadre de la prise en charge d’un prolapsus

Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s

Méthode
Actualisation des connaissances sur les recommandations de la HAS, sur la physiopathologie du prolapsus et de l’incontinence urinaire et sur les options thérapeutiques.

Actualisation des connaissances sur la prise en charge rééducative dans le cadre d’un prolapsus.
Actualisation des connaissances sur les indications et l’utilisation des différents pessaires.
Mise à distance réflexive sur des situations cliniques apportées par la formatrice et les stagiaires.

Méthodes pédagogiques
QCM d’évaluation individuelle
Quizz interactif
Diaporama
Analyse de cas cliniques 
Analyse de supports (images ou vidéos)
Sessions Questions/Réponses

Déroulement de la formation
2 jours (16 heures)

JOUR 1/2

Introduction (9h-9h30)

  • Présentation et attentes des stagiaires
  • Présentation de la formatrice
  • Présentation des modalités de participation et d’évaluation
  • Émargement des participants
  • Présentation du programme
  • Epidémiologie du prolapsus – Pourquoi cette formation
  • Quizz interactif

Rappeler et approfondir les bases anatomiques et physiopathologiques du prolapsus (9h30-10h30)

  • Rappels anatomiques et définitions
  • Physiopathologie du prolapsus
  • Symptômes et diagnostic
  • Classification et évaluation
  • Facteurs favorisants
  • Focus sur les différents types de prolapsus : cystocèle, hystérocèle, rectocèle

Définir les options thérapeutiques et respecter les bonnes pratiques dictées par la Haute Autorité de Santé (10h30-11h)

  • Les différentes options thérapeutiques : comment déterminer la prise en charge adéquate ? 
  • Les outils mis à disposition par la HAS

Pause et temps d’échanges, questions/réponses (15min)

Réaliser le bilan et l’examen clinique de la patiente porteuse de prolapsus (11h15-13h)

  • Interrogatoire de la patiente : antécédents, anamnèse, symptômes et gêne
  • Examen clinique : information et consentement de la patiente, observation et inspection (trophicité, cicatrices, aspect du centre tendineux, distance anneau vulvaire, béance vulvo-vaginale, extériorisation du prolapsus), évaluation du centre tendineux du périnée, toucher vaginal (évaluation tissulaire, recherche d’avulsion, tonicité, évaluation musculaire score PERFECT, manoeuvre des valves pour recherche des prolapsus, examen de la sensibilité), toucher rectal pour recherche rectocèle, évaluation de la statique globale et de la gestion des pressions intra-abdominales
  • Annoncer et/ou parler du prolapsus à la patiente
  • Etablir la stratégie thérapeutique en fonction des résultats du bilan et de la volonté de la patiente
  • Raisonnement clinique / Application à un cas clinique

Pause déjeuner (13h-14h)

La place de l’éducation thérapeutique dans la gestion et la prévention du prolapsus (14h-15h30)

  • Suppression des facteurs de risque
  • Education à la miction
  • Education à la défécation
  • Gestion de la sexualité avec un prolapsus
  • Nutrition et conseils alimentaires
  • Activité sportive et prolapsus
  • Hygiène et soin du périnée et de la zone vulvo-vaginale
  • Cas clinique

Pause et temps d’échange, questions réponses (15min)

La rééducation du prolapsus (partie 1/2) (15h45-18h)

  • Rééducation périnéale : travail tissulaire, travail musculaire, auto-rééducation à domicile
  • Intérêt de la tecarthérapie et de l’électrostimulation fonctionnelle
  • Rééducation abdominale : normalisation de l’abdomen, travail musculaire, travail respiratoire, apprentissage des exercices, auto-rééducation à domicile
  • Rééducation fonctionnelle : adaptation des différents acquis dans la vie quotidienne (port de charge, activité sportive…)

 

JOUR 2/2

La rééducation du prolapsus (partie 2/2) (9h-11h)

  • Focus sur les cas particuliers : périnatalité, ménopause, patientes âgées, sportives, récidives
  • Spécificités de la prise en charge de la rectocèle
  • Cas clinique

Utilisation pratique des pessaires (11h-13h) (dont pause et temps d’échange, questions réponses 15min)

  • Intérêt, mode d’action et indications du pessaire
  • Les facteurs clefs d’une prise en charge réussie
  • Découvrir et maîtriser les spécificités de chaque modèle, leurs indications et leurs modes d’action
  • Organiser des consultations pessaires : déterminer le bon modèle et la bonne taille, préparer la consultation pessaires, décontamination des pessaires de test, pédagogie et apprentissage de la patiente
  • Savoir conseiller la patiente dans la gestion quotidienne de son pessaire : entretien du pessaire, pessaire et vie sexuelle, pessaire et cycle menstruel, pessaire et contraception
  • Modalités de suivi
  • Effets indésirables, contre-indications
  • Raisonnement clinique / Application à un cas clinique

Pause déjeuner (13h-14h)

Comprendre la complémentarité entre les différentes prises en charge (14h-15h30)

  • L’apport du pessaire dans la rééducation
  • L’apport de la rééducation dans l’utilisation des pessaires
  • Pessaire et grossesse, post-partum, sport et prévention
  • Importance des mesures hygiéno-diététiques dans une prise en charge avec pessaire
  • Complémentarité des prises en charge conservatrice et chirurgicale

Orienter vers une prise en charge chirurgicale (15h30-16h)

  • Les facteurs prédictifs d’échec des solutions conservatrices
  • Recommandations HAS sur la prise en charge chirurgicale

Pause et temps d’échange, questions réponses (15min)

Cas cliniques (16h15-17h15)

  • Raisonnement clinique global
  • Cas cliniques apportés par les stagiaires

Échanges et conclusion (17h15-17h30)

  • Echanges libres, questions/réponses

 

Après la formation
Evaluation post-formation (sur les acquis de la formation)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation

3 mois après la formation
Sondage de suivi de formation

Nos formateurs ont à cœur de partager avec vous leurs connaissances théoriques et pratiques, et leur expérience, sur la prise en charge du prolapsus et de l’incontinence urinaire à l’effort, et plus spécifiquement sur les pessaires et leur prescription.

Les sessions sont pensées pour favoriser l’interactivité, le partage d’expériences, mais également la pratique. Les sessions en présentiel permettent aux participants qui le souhaitent de s’exercer, avec l’aide du formateur à la pose et au retrait de pessaires afin de se familiariser avec la manipulation des différents modèles.

L’objectif étant de permettre aux professionnels qui le souhaitent de se lancer rapidement et facilement dans la mise en place de consultations pessaires, la participation à nos formations pessaires inclut des pessaires offerts ainsi qu’une remise sur l’achat du kit complet de pessaires de test. Un guide pratique de mise en place de consultations pessaires est également remis à l’issue de la session.

Lieu
Visioconférence – Zoom
Le lien d’accès à la conférence est envoyé quelques jours avant la session, dès lors que le règlement a été effectué (PayPal, virement bancaire ou chèque)

Durée
2 jours (16 heures)

Horaires
Jour 1/1 : 9h – 18h
Jour 2/2 : 9h – 17h30

Tarif
590€ HT (exonéré de TVA)

Inclus dans le tarif :

  • 100€ de pessaires offerts par participant
  • 30% de réduction pour l’achat du kit complet pessaires de test (soit 117€ de remise)
  • Guide de mise en place de consultations pessaires + Carnet patiente + Brochures patientes

Délai d’accès à la formation :
1 jour (durée minimum requise pour l’acceptation d’une inscription)

Une évaluation de fin de session est réalisée afin d’évaluer les acquis.
L’évaluation est réalisée grâce à un formulaire Google Form. Elle permet de valider que les connaissances essentielles à la prise en charge d’une patiente avec un pessaire sont maîtrisées. 

Le lien vers le formulaire d’évaluation sera partagé en fin de session via deux canaux :
– Un QRCode sera disponible sur le support de présentation de la formation afin d’y accéder facilement
– Un lien vers le questionnaire d’évaluation sera également transmis par email en fin de session

La réalisation de l’évaluation post-formation est un préalable à l’obtention de l’attestation de présence et de l'attestation de réussite.
La délivrance de l'attestation de réussite est soumise à l’obtention d’une note supérieure ou égale à 23/30.

Nombre de questions : 30
Format des questions : Questionnaire à choix multiple
Réponse exacte : 1pt
Réponse inexacte : 0pt

Documents autorisés : Tous documents (y compris support de formation)
Evaluation limitée dans le temps : Non

Si vous avez des besoins spécifiques en termes d’accessibilité, merci de bien vouloir vous adresser à notre référente handicap Diane Carlé [email protected]

Votre contact privilégié pour nos formations :

Diane Carlé
Chargée de la relation apprenant
01 76 44 07 61
[email protected]

Détails

Début :
15 septembre 2023 @ 9h00
Fin :
16 septembre 2023 @ 17h30
Prix :
590,00€
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Organisateur

Aurélie Blaugy

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