Pessaires – Les clefs pour une prise en charge adaptée à chaque patiente
Objectif professionnel de l’action de formation :
Donner aux professionnels de santé les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’accompagnement de patientes concernées par le prolapsus des organes pelviens et/ou l’incontinence urinaire avec les pessaires visant la mise en place de consultations pessaires adaptées.
Objectifs pédagogiques
Aptitudes :
Préparer une prise en charge et une consultation pessaire
Prescrire le pessaire adapté à chaque patiente
Réaliser des essais de pessaires
Poser, retirer et faire le suivi du pessaire
Assurer la pédagogie de la patiente et l’autonomiser
Compétences :
Maîtriser les facteurs de succès et d’échec d’une prise en charge par pessaire
Connaître les indications et contre-indications du pessaire
Appliquer les recommandations et bonnes pratiques promues par les autorités officielles
Evaluer le grade du prolapsus et la nature de l’incontinence urinaire à l’effort
Comprendre les différentes options thérapeutiques et les interactions avec le pessaire
Connaître le mode d’action du pessaire et le public visé
Connaître les caractéristiques, indications et contre-indications de chaque modèle de pessaire
Estimer la taille du pessaire par un toucher vaginal
Déterminer le rythme et réaliser le suivi pessaire de la patiente
Mettre en place un protocole de désinfection ou de stérilisation du pessaire
Répondre à toutes les questions des patientes sur leur quotidien avec le pessaire
Détail et autoévaluation des compétences mobilisées
Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s
Méthode
Actualisation des connaissances sur les recommandations de la HAS, sur la physiopathologie du prolapsus et de l’incontinence urinaire et sur les options thérapeutiques.
Actualisation des connaissances sur les indications et l’utilisation des différents pessaires.
Mise à distance réflexive sur des situations cliniques apportées par la formatrice et les stagiaires.
Méthodes pédagogiques
Quizz interactif
Présentation diaporama
Analyse de cas cliniques
Analyse de supports (images ou vidéos)
QCM d’évaluation individuelle
Sessions Questions/Réponses