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Prise en charge des Prolapsus du Rectum 14/03/2025 (Classe Virtuelle)

14 mars 2025 @ 9h00 - 18h00

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147,50€ à 295,00€

Une fois le paiement et l’inscription effectués, il n’est plus possible de modifier le tarif sélectionné.

Nos formations sont reconnues pour leur pragmatisme et leur bienveillance : nous avons à cœur d’apporter des connaissances pratico-pratiques, en phase avec les besoins de vos patientes et vos propres besoins en tant que soignants. Un atelier de suivi post-formation avec la formatrice est inclus dans le prix de chaque formation réalisée avec Savantes. Nous sommes à vos côtés dans votre pratique quotidienne, avant, pendant, et après votre formation. :visage_légèrement_souriant:

Savantes est certifié Qualiopi et nos formations sont susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL.

Dernière mise à jour : 18/06/2024 

Pour qui ?

La formation s’adresse aux professionnels de santé visant ou disposant d’un diplôme d’État dans le domaine médical et/ou paramédical, habilités à effectuer un toucher vaginal.
Spécialité(s) : Médecin généraliste, Gynécologue, Urologue, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-femme.

Pré-requis : Pratique préalable de la rééducation pelvi-périnéale
Connaissances théoriques sur la rééducation des troubles pelvi-périnéaux de la femme

Si vous ne disposez pas de numéro RPPS pour compléter votre inscription, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected]

Par qui ?

Aurélie Blaugy

Kinésithérapeute

Spécificités de la prise en charge de la statique pelvienne postérieure

 

Objectif professionnel de l’action de formation :
Donner aux pro de santé les compétences permettant d’accompagner les femmes souffrant d’une rectocèle ou d’un prolapsus rectal grâce à l’éducation thérapeutique et la correction des mauvaises habitudes, particulièrement le travail de la constipation d’exonération.

 

Objectifs pédagogiques

Aptitudes :

  • Diagnostiquer et évaluer une rectocèle, un prolapsus rectal, une constipation distale
  • Etablir la stratégie thérapeutique en s’appuyant sur un raisonnement clinique après un bilan de la sphère ano-rectale
  • Proposer une éducation thérapeutique permettant une autonomisation dans la vie quotidienne
  • Réaliser une prise en charge conservatrice des patientes incluant les techniques rééducatives et le pessaire
  • Savoir quand orienter la patiente vers une chirurgie

 

Compétences :

  • Maîtriser l’anatomie et la physiologie de la sphère ano-rectale
  • Maîtriser la physiopathologie de la constipation distale, ses symptômes et ses facteurs de risque
  • Maîtriser la physiopathologie de la rectocèle, ses symptômes et ses facteurs de risque
  • Maîtriser la physiopathologie du prolapsus rectal, ses symptômes et ses facteurs de risque
  • Savoir différencier constipation de transit et constipation distale
  • Réaliser un bilan ano-rectal complet pour aboutir à une stratégie thérapeutique
  • Appliquer les recommandations et bonnes pratiques promues par les autorités officielles et les sociétés savantes
  • Comprendre les différentes options thérapeutiques et leur complémentarité
  • Éduquer et répondre aux questions des patientes sur les activités quotidiennes
  • Savoir transmettre les mesures hygiéno-diététiques aux patientes
  • Maîtriser les facteurs de succès et d’échec de la prise en charge conservatrice
  • Appliquer les techniques manuelles et instrumentales de rééducation
  • Appliquer les techniques respiratoires et morphostatiques
  • Déterminer la place du pessaire dans la prise en charge des troubles de la statique pelvienne postérieure
  • Maîtriser les traitements médicamenteux et laxatifs

 

Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s

 

Méthodes pédagogiques
QCM d’évaluation individuelle
Quizz interactif
Diaporama
Analyse de cas cliniques 
Analyse de supports (images ou vidéos)
Sessions Questions/Réponses

Pour télécharger le programme de formation cliquez ici

Déroulement de la formation

1 jour (8 heures)

Introduction (9h-9h30)

  • Présentation du formateur
  • Présentation et attentes des stagiaires
  • Présentation des modalités de participation et d’évaluation
  • Présentation du programme
  • Quizz interactif
  • Pourquoi cette formation : épidémiologie, définitions

Anatomie, physiologie et physiopathologie (9h30-10h30)

  • Anatomie du canal anal et du rectum
  • Physiologie de la défécation
  • Physiopathologie de la constipation distale, de la rectocèle et du prolapsus rectal

Réaliser un bilan ano-rectal complet et définir une stratégie thérapeutique (10h30-11h)

  • Réaliser l’interrogatoire de la patiente
  • Utiliser les scores de constipation et de qualité de vie
  • Réalisation du toucher rectal (évaluation du tonus, de la musculature, du canal anal, du rectum)
  • Evaluation de la poussée
  • Recherche d’anisme ou de dyschésie
  • Maîtriser les recommandations des sociétés savantes
  • Définir avec la patiente une stratégie thérapeutique et favoriser son adhésion

Education thérapeutique et autonomisation de la patiente, élimination des facteurs de risque (11h15-13h)

  • Conseils hygiéno-diététiques (alimentation, hydratation, activité physique, posture aux toilettes)
  • Eduquer la patiente sur le fonctionnement de la défécation
  • Utiliser un calendrier de suivi des selles et l’échelle de Bristol
  • Conseiller des dispositifs d’aide à l’exonération
 
Pause déjeuner (13h-14h)

Connaître les traitements médicamenteux et favoriser l’observance de la patiente (14h-14h30)

  • Connaître les modes d’action, intérêts et précautions d’emploi des différents types de laxatifs
  • Connaître les alternatives naturelles, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Quand et comment utiliser les suppositoires et les lavements
  • Comprendre et savoir expliquer à la patiente l’importance de l’observance du traitement

Savoir choisir et mettre en œuvre les techniques rééducatives (14h30-16h)

  • Comprendre l’intérêt du travail manuel
  • Savoir utiliser le biofeedback : EMG et/ou pression
  • Déterminer quand travailler la sensibilité
  • Rééduquer les synergies abdomino-pelviennes

Utiliser les pessaires et les dispositifs d’aide à l’exonérations (16h15-17h45)

  • Déterminer l’utilité du pessaire dans le cadre de la statique pelvienne postérieure
  • Identifier les modèles de pessaires pertinents
  • Savoir conseiller des dispositifs d’aide à l’exonération

Savoir orienter vers une chirurgie (17h45-18h)

  • Comprendre les limites d’une prise en charge conservatrice dans les troubles de la statique pelvienne postérieure
  • Connaître les recommandations officielles portant sur la prise en charge chirurgicale et savoir répondre aux premières questions des patientes

Conclusion

Après la formation

Evaluation post-formation (sur les acquis de la formation)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation

3 mois après la formation
Sondage de suivi de formation

Nos formateurs ont à cœur de partager avec vous leurs connaissances théoriques et pratiques, et leur expérience, sur la prise en charge du prolapsus et de l’incontinence urinaire à l’effort, et plus spécifiquement sur les pessaires et leur prescription.

Les sessions sont pensées pour favoriser l’interactivité, le partage d’expériences, mais également la pratique. Les sessions en présentiel permettent aux participants qui le souhaitent de s’exercer, avec l’aide du formateur à la pose et au retrait de pessaires afin de se familiariser avec la manipulation des différents modèles.

L’objectif étant de permettre aux professionnels qui le souhaitent de se lancer rapidement et facilement dans la mise en place de consultations pessaires, la participation à nos formations pessaires inclut des pessaires offerts ainsi qu’une remise sur l’achat du kit complet de pessaires de test. Un guide pratique de mise en place de consultations pessaires est également remis à l’issue de la session.

Lieu
Visioconférence – Zoom
Le lien d’accès à la conférence est envoyé quelques jours avant la session, dès lors que le règlement a été effectué (PayPal, virement bancaire ou chèque)

Durée
1 jour (8 heures)

Horaires
9h-18h

Inclus :

  • 10% de remise sur toute la boutique MyLittlePessaire.com (hors produits en promotion)
  • 30% de réduction pour l’achat du kit complet pessaires de test (soit 117€ de remise)
  • Guide de mise en place de consultations pessaires + Carnet patiente + Brochures patientes


Délai d’accès à la formation :

1 jour (durée minimum requise pour l’acceptation d’une inscription)

Cette formation est susceptible d'être prise en charge par le FIF PL. Rendez-vous dans le catalogue FIF PL et connectez-vous à votre compte pour connaitre le montant de prise en charge. 🙂

* Remboursement jusqu'à 200€/jour pour les masseurs-kinésitérapeutes 
* Remboursement jusqu'à 170€/jour pour les sages-femmes

Si la formation n'apparaît pas encore dans le catalogue FIF PL, nous vous invitons à envoyer le programme complet de formation ainsi que le contrat par mail pour recevoir la confirmation du montant pris en charge. 

Une évaluation de fin de session est réalisée afin d’évaluer les acquis.
L’évaluation est réalisée grâce à un formulaire accessible dans l'espace apprenant savantes.fr à l'issue de la formation. Elle permet de valider que les connaissances essentielles à la prise en charge d’une patiente avec un prolapsus rectal ou une rectocèle sont maîtrisés. 

Le lien vers le formulaire d’évaluation sera partagé en fin de session via deux canaux :
– Un QRCode sera disponible sur le support de présentation de la formation afin d’y accéder facilement
– Un lien vers le questionnaire d’évaluation sera également transmis par email en fin de session

La réalisation de l’évaluation post-formation est un préalable à l’obtention de l'attestation de réussite.
La délivrance de l'attestation de réussite est soumise à l’obtention d’une note supérieure ou égale à 23/30 (75%).

Nombre de questions : 30
Format des questions : Questionnaire à choix multiple, Vrai/Faux

Réponse exacte : 1pt
Réponse inexacte : 0pt

Documents autorisés : Tous documents (y compris support de formation)
Evaluation limitée dans le temps : Non

Si vous avez des besoins spécifiques en termes d’accessibilité, merci de bien vouloir vous adresser à notre référente handicap Diane Carlé [email protected]

Votre contact privilégié pour nos formations :

Diane Carlé
Chargée de la relation apprenant
01 76 44 07 61
[email protected]

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Pratiquez et prenez confiance lors des sessions en présentiel

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Obtenez des supports pédagogiques utiles pour faciliter votre pratique

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Renforcez votre réseau professionnel pluridisciplinaire

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Nos formations sont susceptibles d’être prises en charge par le FIFPL.

Réglez votre formation en 4 fois sans frais avec Paypal.
Une fois au panier, choisissez “Paypal” pour régler votre formation, puis cliquez sur l’option “4X Sans Frais” pour effectuer un paiement en plusieurs mensualités. Un compte Paypal est nécessaire pour pouvoir bénéficier du règlement en 4x sans frais. 

Un plein tarif est réservé aux personnes demandant une prise en charge par le FIFPL.
Un tarif réduit est proposé pour les apprenants qui auto-financent leur formation.
Un tarif étudiant est disponible sur présentation d’un certificat de scolarité.
Une fois le paiement et l’inscription effectués, il n’est plus possible de modifier le tarif sélectionné

Détails

Date :
14 mars 2025
Heure :
9h00 - 18h00
Prix :
147,50€ à 295,00€
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

Aurélie Blaugy

réservation

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Formation Rectocèle 14/03/2025
Billet éligible à une pris en charge FIF PL
295,00 ttc
25 restant(s)
Formation Rectocèle 14/03/2025 - tarif réduit
Billet NON ELIGIBLE à une prise en charge financière.
235,00 ttc
25 restant(s)
Formation Rectocèle 14/03/2025 - tarif étudiant
Sur présentation d'un certificat de scolarité en cours de validité.
147,50 ttc
25 restant(s)