JOUR 1 (9h-17h)
Introduction (30min)
• Tour de table – Recueil des attentes et besoins des apprenants
• Pourquoi cette formation ?
• Présentation du programme
• Quiz interactif
1. Anatomie fonctionnelle (45min)
• Système digestif
• Système capacitif
• Système résistif
2. Physiologie de la défécation (1h)
• Phases et réflexes de défécation et de continence
• Contrôle volontaire de la défécation
• Facteurs influençant la défécation
• Quiz
Questions / Réponses et Temps de pause (15min)
3. Les troubles ano-rectaux (1h30)
• Les incontinences fécales
• Les différentes constipations
• Les troubles de l’évacuation
Pause déjeuner (1h)
4. Présentation du bilan ano-rectal (2h)
• Interrogatoire
• Questionnaires, échelles et calendriers en ano-rectal
• Examen clinique
Questions / Réponses et Temps de pause (15min)
5. Les examens complémentaires (45min)
• Manométrie
• Défécographie
• IRM pelvienne dynamique
• Temps de transit
Fin de la première journée
JOUR 2 (9h-17h)
6. Rééducation (4h)
• Éducation
• Renforcement musculaire
• Travail de la sensibilité rectale
Questions / Réponses et Temps de pause (15min)
• Travail des réflexes
• Correction de l’asynchronisme
• Prise en charge abdominale et posturale
• Les dispositifs médicaux : lesquels et comment les utiliser ?
Pause déjeuner (1h)
7. Présentation algorithmes décisionnels (30min)
• Arbres décisionnels constipation et incontinence fécale
• Diagnostic différentiel
8. Stratégies de rééducation adaptées aux cas particuliers (1h)
• Approches thérapeutiques et rééducatives des patientes LOSA
• Prise en charge des patients stomisés
Questions / Réponses et Temps de pause (15min)
9. Études de cas cliniques (1h)
• Présentation de cas cliniques et discussions
• Les apprenants sont également invités à soumettre en amont de la formation leurs cas cliniques, qui seront analysés par les formatrices et éventuellement intégrés aux cas étudiés.
Conclusion et échanges (30 min)
Fin de la formation
Après la formation
Evaluation post-formation (sur les acquis de la formation)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation
3 à 6 mois après la formation
Sondage de suivi de formation