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Constipation et incontinence anale : prise en charge conservatrice 23 & 24/05/2025

23 mai @ 9h00 - 24 mai @ 17h00

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Nos formations sont reconnues pour leur pragmatisme et leur bienveillance : nous avons à cœur d’apporter des connaissances pratico-pratiques, en phase avec les besoins de vos patientes et vos propres besoins en tant que soignants. Un atelier de suivi post-formation avec la formatrice est inclus dans le prix de chaque formation réalisée avec Savantes. Nous sommes à vos côtés dans votre pratique quotidienne, avant, pendant, et après votre formation. :visage_légèrement_souriant:

Savantes est certifié Qualiopi et nos formations sont susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL.

Dernière mise à jour : 17/0/2025 

Pour qui ?

La formation s’adresse aux professionnels de santé visant ou disposant d’un diplôme d’État dans le domaine médical et/ou paramédical.
Spécialité(s) : Médecin généraliste, Gastro-entérologue, Stomathérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-femme.

💡 Professionnels de santé prenant en charge des patientes présentant des troubles de la sphère pelvienne, souhaitant acquérir ou approfondir des connaissances concernant la prise en charge conservatrice des troubles ano-rectaux.

Si vous ne disposez pas de numéro RPPS pour compléter votre inscription, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected]

L'équipe pédagogique

Delphine GIRARD

Masseur-Kinésithérapeute

Par qui ?

Christine BATAILLON

Masseur-Kinésithérapeute

Constipation et incontinence anale : prise en charge conservatrice

Objectif de la formation
L'objectif de cette formation est de fournir aux rééducateurs les compétences nécessaires pour
évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles de la continence et de la défécation.
Compétences
• Maîtriser les mécanismes physiologiques impliqués dans le processus de défécation.

• Diagnostiquer les troubles ano-rectaux et identifier leur impact sur la fonction ano-
rectale.

• Mettre en œuvre des techniques de rééducation adaptées aux troubles de la continence
et de la défécation.
• Prendre en charge les cas particuliers, comme les lésions anorectales (LOSA) et les
patients stomisés.
• Structurer et adapter la prise en charge des patients à l’aide d’algorithmes décisionnels.
• Développer une approche personnalisée et adapter les traitements en fonction des
besoins spécifiques de chaque patient et du suivi clinique.

Objectifs pédagogiques

Aptitudes :
• Identifier les symptômes cliniques des troubles de la défécation.
• Réaliser un diagnostic fonctionnel de la défécation en utilisant des examens appropriés
(manométrie, échographie, etc.).
• Savoir utiliser des examens complémentaires.
• Réaliser un bilan ano-rectal complet et exploitable.
• Utiliser différents questionnaires, échelles et calendriers des selles pour objectiver le
bilan et éduquer le patient.Mettre en œuvre des techniques de biofeedback pour la rééducation des sphincters et
du plancher pelvien.
• Mettre en œuvre des techniques abdominales et posturales pour la rééducation des
troubles ano-rectaux.
• Eduquer et autonomiser les patients, proposer des exercices adaptés.
• Adapter les stratégies thérapeutiques pour les patients présentant des pathologies
complexes comme le LOSA ou ceux ayant une stomie.
• Appliquer des algorithmes pour guider les choix thérapeutiques selon les symptômes et
les pathologies identifiées.
• Prescrire les différents dispositifs médicaux indiqués pour la prise en charge des
troubles ano-rectaux de manière adaptée.
• Suivre les progrès des patients, réajuster les protocoles de rééducation en fonction des
résultats cliniques.
• Collaborer efficacement avec d’autres professionnels de santé pour assurer une prise
en charge complète du patient.

Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s

Méthode pédagogiques
• Exposé théorique
• Discussion autour des outils et méthodes de rééducation utilisés par les participants
• Discussion en groupe autour des choix thérapeutiques
• Réalisation de cas cliniques et discussions autours de cas cliniques apportés par les
apprenants
• Mise à disposition d’outils et de fiches pédagogiques

 

JOUR 1 (9h-17h)

Introduction (30min)

• Tour de table – Recueil des attentes et besoins des apprenants
• Pourquoi cette formation ?
• Présentation du programme
• Quiz interactif

1. Anatomie fonctionnelle (45min)

• Système digestif

• Système capacitif
• Système résistif

2. Physiologie de la défécation (1h)

• Phases et réflexes de défécation et de continence
• Contrôle volontaire de la défécation
• Facteurs influençant la défécation
• Quiz

Questions / Réponses et Temps de pause (15min)

3. Les troubles ano-rectaux (1h30)

• Les incontinences fécales
• Les différentes constipations
• Les troubles de l’évacuation


Pause déjeuner (1h)

4. Présentation du bilan ano-rectal (2h)

• Interrogatoire
• Questionnaires, échelles et calendriers en ano-rectal
• Examen clinique
Questions / Réponses et Temps de pause (15min)

5. Les examens complémentaires (45min)

• Manométrie
• Défécographie
• IRM pelvienne dynamique
• Temps de transit
Fin de la première journée

JOUR 2 (9h-17h)


6. Rééducation (4h)

• Éducation
• Renforcement musculaire
• Travail de la sensibilité rectale


Questions / Réponses et Temps de pause (15min)


• Travail des réflexes
• Correction de l’asynchronisme
• Prise en charge abdominale et posturale

• Les dispositifs médicaux : lesquels et comment les utiliser ?


Pause déjeuner (1h)

7. Présentation algorithmes décisionnels (30min)

• Arbres décisionnels constipation et incontinence fécale
• Diagnostic différentiel

8. Stratégies de rééducation adaptées aux cas particuliers (1h)

• Approches thérapeutiques et rééducatives des patientes LOSA
• Prise en charge des patients stomisés


Questions / Réponses et Temps de pause (15min)

9. Études de cas cliniques (1h)

• Présentation de cas cliniques et discussions
• Les apprenants sont également invités à soumettre en amont de la formation leurs cas cliniques, qui seront analysés par les formatrices et éventuellement intégrés aux cas étudiés.


Conclusion et échanges (30 min)


Fin de la formation

Après la formation
Evaluation post-formation (sur les acquis de la formation)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation

3 à 6 mois après la formation
Sondage de suivi de formation

Avantages inclus

  • 10% de remise sur toute la boutique MyLittlePessaire.com (hors produits en promotion)
  • Un dossier de ressources pédagogiques complètes et utiles pour votre pratique
  • Accès illimité à des ateliers de suivi avec le formateur, en classe virtuelle
  • Matériel inclus pour cette formation :
    1 Starter pack Renew Insert : obturateur anal
    1 Sonde à double ballonnets Rectomax®
    Fiche d'outils d'évaluation des troubles ano-rectaux

Lieu
Classe Virtuelle (Zoom Meetings)

Le lien d’accès à la conférence est envoyé une semaine avant la session, dès lors que le règlement a été effectué (PayPal, virement bancaire ou chèque)

Durée
2 jours - 14 heures

 

Délai d’accès à la formation :
1 jour (durée minimum requise pour l’acceptation d’une inscription)

Cette formation est susceptible d'être prise en charge par le FIF PL. Rendez-vous dans le catalogue FIF PL et connectez-vous à votre compte pour connaitre le montant de prise en charge. 🙂

Si la formation n'apparaît pas encore dans le catalogue FIF PL, nous vous invitons à envoyer le programme complet de formation ainsi que le contrat par mail pour recevoir la confirmation du montant pris en charge. 

 

Une évaluation de fin de session est réalisée afin d’évaluer les acquis.
L’évaluation est réalisée grâce à un formulaire accessible dans l'espace apprenant savantes.fr à l'issue de la formation. Elle permet de valider que les connaissances essentielles  sont maîtrisés. 

Le lien vers le formulaire d’évaluation sera partagé en fin de session via deux canaux :
– Un QRCode sera disponible sur le support de présentation de la formation afin d’y accéder facilement
– Un lien vers le questionnaire d’évaluation sera également transmis par email en fin de session

L’évaluation des acquis est effectuée après la fin de la formation par un QCM comprenant 25 questions  envoyé par mail.

Pour obtenir l’attestation de réussite, un résultat de 75% de bonnes réponses (19 bonnes réponses sur 25 questions) doit être atteint.

Documents autorisés : Tous documents
Evaluation limitée dans le temps : Non

Si vous avez des besoins spécifiques en termes d’accessibilité, merci de bien vouloir vous adresser à notre référente handicap Diane Carlé : [email protected]

Votre contact privilégié pour nos formations :

Stéphanie BONNELAIS
Chargée de la relation apprenant
01 76 44 07 61
[email protected]

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Nos formations sont susceptibles d’être prises en charge par le FIFPL.

Réglez votre formation en 4 fois sans frais avec Paypal.
Une fois au panier, choisissez “Paypal” pour régler votre formation, puis cliquez sur l’option “4X Sans Frais” pour effectuer un paiement en plusieurs mensualités. Un compte Paypal est nécessaire pour pouvoir bénéficier du règlement en 4x sans frais. 

Nos tarifs

Un plein tarif est réservé aux personnes demandant une prise en charge par le FIFPL.
Un tarif réduit est proposé pour les apprenants qui auto-financent leur formation.

Une fois le paiement et l’inscription effectués, il n’est plus possible de modifier le tarif sélectionné.

réservation

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
réservation ne sont plus disponibles