Introduction (15min)
• Tour de table – Recueil des attentes et besoins des apprenants
• Pourquoi cette formation ?
• Présentation du programme
• Quiz interactif
1. Rappels et définitions : les bases pour mieux comprendre l’utilisation des calendriers mictionnels et des selles (45min)
• Rappels de la prévalence et de la physiopathologie des troubles du plancher pelvien
• Rappels sur le fonctionnement physiologique de la miction et de la défécation
• Intérêt de l’éducation en santé périnéale pour prévenir et améliorer les troubles du plancher pelvien.
• Efficacité des approches cognitivo-comportementales (éducatives) dans la prise en charge des troubles du plancher pelvien.
• Intégration des calendriers mictionnels et des selles dans cette approche d’éducation globale (intérêt de faire comprendre aux femmes l’anatomie et la physiologie des sphères urinaire, vaginale et digestives et l’intrication des unes avec les autres)
• Autres outils d’éducation
2. Le Calendrier Mictionnel (1h15)
• Identifier les informations clés recueillies par le calendrier et comprendre les différents niveaux de calendriers mictionnels
• Connaître et comprendre les paramètres à enregistrer, et pourquoi ils sont importants
• Savoir expliquer un calendrier mictionnel et favoriser l’adhésion des patientes
• Savoir analyser un calendrier mictionnel – Exercice pratique
• Comprendre l'importance du suivi régulier et de la réévaluation avec le calendrier mictionnel (bladder training).
• Ajuster les traitements en fonction de l’évolution des symptômes
• Quand proposer un calendrier mictionnel ? Quels cas ? Quelles indications ? A quel moment de la prise en charge ? Discussions
Questions / Réponses et Temps de pause (15min)
3. Le Calendrier des Selles (1h15)
• Expliquer l'utilité du calendrier des selles dans le diagnostic et la gestion des troubles ano-rectaux
• Maîtriser la méthodologie de remplissage du calendrier des selles et son interprétation
• Connaître et comprendre les paramètres à enregistrer, et pourquoi ils sont importants
• Savoir expliquer un calendrier des selles et favoriser l’adhésion des patientes
• Savoir analyser un calendrier des selles – Exercice pratique
• Utiliser le calendrier des selles comme outil de rééducation, en association avec d’autres outils
• Identifier les liens entre les habitudes mictionnelles et digestives (ex. : constipation et incontinence urinaire)
• Quand proposer un calendrier des selles ? Quels cas ? Quelles indications ? A quel moment de la prise en charge ? Discussions
4. Analyse des cas cliniques des participants (30min)
• Les apprenants sont invités à partager leurs cas cliniques préparés en amont de la formation, et à les analyser ensemble avec les formatrices.
Conclusion et échanges (15 min)
• Récapitulation des concepts clés : rôle des calendriers mictionnel et des selles, utilisation correcte, analyse des données.
• Discussion sur les difficultés rencontrées lors du remplissage ou de l'interprétation des calendriers.
Après la formation
Evaluation post-formation (sur les acquis de la formation)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation
3 à 6 mois après la formation
Sondage de suivi de formation