Déroulement de la formation
2 jours (16 heures)
JOUR 1/2 (9h-18h)
Introduction (9h-9h30)
• Présentation et attentes des stagiaires
• Présentation de la formatrice
• Présentation des modalités de participation et d’évaluation
• Émargement des participants
• Présentation du programme
• Épidémiologie du prolapsus – Pourquoi cette formation
• Quizz interactif
Rappeler et approfondir les bases anatomiques et physiopathologiques du prolapsus (9h30-10h30)
• Rappels anatomiques et définitions
• Physiopathologie du prolapsus
• Symptômes et diagnostic
• Classification et évaluation
• Facteurs favorisants
• Focus sur les différents types de prolapsus : cystocèle, hystérocèle, rectocèle
Définir les options thérapeutiques et informer sur les bonnes pratiques dictées par la Haute Autorité de Santé (10h45-11h30)
• Les différentes options thérapeutiques du prolapsus : comment déterminer la prise en charge adéquate ?
• La place et l’efficacité de la rééducation dans la prise en charge du prolapsus d’après la HAS
• Les outils mis à disposition par la HAS
Pause et temps d’échanges, questions/réponses (15min)
Temps d’échange Questions/Réponses – 5 min
Réaliser le bilan et l’examen clinique de la patiente porteuse de prolapsus (11h30-13h)
• Interrogatoire de la patiente : antécédents, anamnèse, symptômes et gêne
• Examen clinique : information et consentement de la patiente, observation et inspection (trophicité, cicatrices, aspect du centre tendineux, distance anneau vulvaire, béance vulvo-vaginale, extériorisation du prolapsus), évaluation du centre tendineux du périnée, toucher vaginal (évaluation tissulaire, recherche d’avulsion, tonicité, évaluation musculaire score PERFECT, manoeuvre des valves pour recherche des prolapsus, examen de la sensibilité), toucher rectal pour recherche rectocèle, évaluation de la statique globale et de la gestion des pressions intra-abdominales
• Établir la stratégie thérapeutique rééducative en fonction des résultats du bilan et de la volonté de la patiente
• Raisonnement clinique / Application à un cas clinique
Réaliser l’éducation de la patiente pour pérenniser les résultats de la prise en charge (14h-15h30)
• Suppression des facteurs de risque
• Éducation à la miction
• Éducation à la défécation
• Gestion de la sexualité avec un prolapsus
• Nutrition et conseils alimentaires
• Activité sportive et prolapsus
• Hygiène et soin du périnée et de la zone vulvo-vaginale
• Cas clinique
Pause et temps d’échange, questions réponses (15min)
La rééducation périnéale du prolapsus (15h30-17h)
• Travail tissulaire
• Travail musculaire
• Place de la rééducation anorectale
• Auto-rééducation à domicile
• Intérêt de la tecarthérapie
• Intérêt de l’électrostimulation fonctionnelle
Échanges, session questions/réponses (17h-17h30)
JOUR 2/2 (9h-17h30)
La rééducation abdominale, posturale et respiratoire du prolapsus (9h-12h30) (dont pause 15min)
• Normalisation de l’abdomen
• Travail musculaire
• Travail respiratoire
• Connaître les spécificités, intérêts et désavantages des différentes techniques
• Apprentissage des exercices et auto-rééducation à domicile
La rééducation fonctionnelle du prolapsus (12h30-13h)
Pause déjeuner : 1 heure
- Étude de cas cliniques proposés par la formatrice
Adapter la prise en charge rééducative aux cas particuliers (14h-15h)
• Périnatalité
• Ménopause
• Patientes âgées
• Sportives
• Récidives
• Spécificités de la prise en charge de la rectocèle
Temps d’échange et pause 15min
Mise en pratique sur soi des méthodes rééducatives du prolapsus (15h15-16h45)
Échanges et conclusion (16h45-17h)
• Échanges libres, questions/réponses, clôture
Après la formation
Évaluation post-formation (sur les acquis de la formation) Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation
3 mois après la formation Sondage de suivi de formation