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(Ré)éduquer le prolapsus – stratégies et techniques pour améliorer durablement la vie des patientes 22/01/2024 – 23/01/2024 (Classe Virtuelle)

22 janvier 2024 @ 9h00 - 23 janvier 2024 @ 17h30

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Nos formations sont reconnues pour leur pragmatisme et leur bienveillance : nous avons à cœur d’apporter des connaissances pratico-pratiques, en phase avec les besoins de vos patientes et vos propres besoins en tant que soignants. Un atelier de suivi post-formation avec la formatrice est inclus dans le prix de chaque formation réalisée avec Savantes. Nous sommes à vos côtés dans votre pratique quotidienne, avant, pendant, et après votre formation. :visage_légèrement_souriant:

Savantes est certifié Qualiopi et nos formations sont susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL.

Pour qui ?

La formation s’adresse aux professionnels de santé rééducateurs visant ou disposant d’un diplôme d’État dans le domaine médical et/ou paramédical, habilités à effectuer un toucher vaginal.
Spécialité(s) : Masseur-Kinésithérapeute, Sage-femme.

Tous niveaux

Pré-requis : Pratique préalable de la rééducation pelvi-périnéale
Connaissances théoriques sur la rééducation des troubles pelvi-périnéaux de la femme

Si vous ne disposez pas de numéro RPPS pour compléter votre inscription, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected]

Dernière mise à jour : 12/12/2023

Par qui ?

Aurélie Blaugy

Kinésithérapeute

(Ré)éduquer le prolapsus – Stratégies et techniques pour améliorer durablement la vie des patientes

Objectif professionnel de l’action de formation :
Donner aux professionnels de santé les connaissances nécessaires à l’accompagnement de différents profils de patientes concernées par le prolapsus des organes pelviens, avec des options thérapeutiques conservatrices - éducation thérapeutique, techniques de rééducation au cabinet et à domicile, mesures hygiéno-diététiques - de manière à autonomiser les patientes et à prévenir l'aggravation des symptômes sans restriction de l'activité.

Objectifs pédagogiques
Aptitudes :

  • Diagnostiquer et évaluer un prolapsus
  • Etablir la stratégie thérapeutique d’un prolapsus en s’appuyant sur un raisonnement clinique après un bilan périnéal
  • Accompagner et autonomiser les femmes porteuses de prolapsus
  • Réaliser une prise en charge conservatrice des patientes porteuses de prolapsus
  • Assurer la prise en charge rééducative d’un prolapsus

Compétences :

  • Maîtriser la physiopathologie du prolapsus, ses symptômes et ses facteurs de risque
  • Appliquer les recommandations et bonnes pratiques promues par les autorités officielles
  • Réaliser un bilan périnéal complet pour aboutir à une stratégie de rééducation du prolapsus
  • Transmettre aux patientes une éducation à la santé pelvi-périnéale et aux bonnes habitudes hygiéno-diététiques dans le cadre du prolapsus
  • Répondre aux questions des patientes sur les activités quotidiennes avec un prolapsus
  • Maîtriser les facteurs de succès et d’échec d’une prise en charge rééducative du prolapsus
  • Appliquer les techniques manuelles et instrumentales de rééducation pour un prolapsus
  • Appliquer les techniques respiratoires et morphostatiques dans le cadre de la prise en charge d’un prolapsus
  • Arbitrer entre les différentes techniques et savoir les adapter à chaque patiente et à l’évolution dans le temps de ses besoins et aspirations
  • Connaître les dispositifs et le matériel pouvant améliorer l’efficacité et la pérennité des résultats d’une rééducation du prolapsus
  • Comprendre comment une rééducation peut améliorer l’efficacité des autres options thérapeutiques du prolapsus (pessaires et chirurgie)
 

Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s

Méthode
Actualisation des connaissances sur les recommandations de la HAS, sur la physiopathologie du prolapsus et de l’incontinence urinaire et sur les options thérapeutiques.

Actualisation des connaissances sur la prise en charge rééducative dans le cadre d’un prolapsus.
Mise à distance réflexive sur des situations cliniques apportées par la formatrice et les stagiaires.

Méthodes pédagogiques
QCM d’évaluation individuelle
Quizz interactif
Diaporama
Analyse de cas cliniques 
Analyse de supports (images ou vidéos)
Sessions Questions/Réponses

Pour télécharger le programme de la formation cliquez ici

Déroulement de la formation
1,5 jours (12 heures)

JOUR 1/2 (9h-17h30)

Introduction (9h-9h30)

  • Présentation et attentes des stagiaires
  • Présentation de la formatrice
  • Présentation des modalités de participation et d’évaluation
  • Émargement des participants
  • Présentation du programme
  • Epidémiologie du prolapsus – Pourquoi cette formation
  • Quizz interactif

Rappeler et approfondir les bases anatomiques et physiopathologiques du prolapsus (9h30-10h30)

  • Rappels anatomiques et définitions
  • Physiopathologie du prolapsus
  • Symptômes et diagnostic
  • Classification et évaluation
  • Facteurs favorisants
  • Focus sur les différents types de prolapsus : cystocèle, hystérocèle, rectocèle

Définir les options thérapeutiques et respecter les bonnes pratiques dictées par la Haute Autorité de Santé (10h45-11h30)

  • Les différentes options thérapeutiques : comment déterminer la prise en charge adéquate ? 
  • La place et l’efficacité de la rééducation dans la prise en charge du prolapsus d’après la HAS
  • Les outils mis à disposition par la HAS

Pause et temps d’échanges, questions/réponses (15min)

Réaliser le bilan et l’examen clinique de la patiente porteuse de prolapsus (11h30-13h)

  • Interrogatoire de la patiente : antécédents, anamnèse, symptômes et gêne
  • Examen clinique : information et consentement de la patiente, observation et inspection (trophicité, cicatrices, aspect du centre tendineux, distance anneau vulvaire, béance vulvo-vaginale, extériorisation du prolapsus), évaluation du centre tendineux du périnée, toucher vaginal (évaluation tissulaire, recherche d’avulsion, tonicité, évaluation musculaire score PERFECT, manœuvre des valves pour recherche des prolapsus, examen de la sensibilité), toucher rectal pour recherche rectocèle, évaluation de la statique globale et de la gestion des pressions intra-abdominales
  • Etablir la stratégie thérapeutique en fonction des résultats du bilan et de la volonté de la patiente
  • Raisonnement clinique / Application à un cas clinique

Pause déjeuner (13h-14h)

Réaliser l’éducation de la patiente pour pérenniser les résultats de la prise en charge (14h-15h30)

  • Suppression des facteurs de risque
  • Education à la miction
  • Education à la défécation
  • Gestion de la sexualité avec un prolapsus
  • Nutrition et conseils alimentaires
  • Activité sportive et prolapsus
  • Hygiène et soin du périnée et de la zone vulvo-vaginale
  • Cas clinique

Pause et temps d’échange, questions réponses (15min)

La rééducation périnéale du prolapsus (partie 1/2) (15h30-17h)

  • Travail tissulaire
  • Travail musculaire
  • Place de la rééducation ano-rectale
  • Auto-rééducation à domicile
  • Intérêt de la tecarthérapie
  • Intérêt de l’électrostimulation fonctionnelle

Echange, questions réponses, clôture du jour 1 (17h-17h30)

 

JOUR 2/2 (9h-13h)

La rééducation abdominale, posturale et respiratoire du prolapsus (9h-11h)

  • Normalisation de l’abdomen
  • Travail musculaire
  • Travail respiratoire
  • Connaître les spécificités, intérêts et désavantages des différentes techniques
  • Apprentissage des exercices et auto-rééducation à domicile

La rééducation fonctionnelle du prolapsus (11h15-11h45)

Adaptation des différents acquis dans la vie quotidienne (port de charge, activité
sportive…)

Adapter la prise en charge rééducative aux cas particuliers (11h45-12h45)

  • Périnatalité
  • Ménopause
  • Patientes âgées
  • Sportives
  • Récidives
  • Spécificités de la prise en charge de la rectocèle

Échanges et conclusion (12h45-13h)

  • Echanges libres, questions/réponses

 

Après la formation
Evaluation post-formation (sur les acquis de la formation)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation

3 mois après la formation
Sondage de suivi de formation

Nos formateurs ont à cœur de partager avec vous leurs connaissances théoriques et pratiques, et leur expérience, sur la prise en charge du prolapsus et de l’incontinence urinaire à l’effort, et plus spécifiquement sur les pessaires et leur prescription.

Les sessions sont pensées pour favoriser l’interactivité, le partage d’expériences, mais également la pratique. Les sessions en présentiel permettent aux participants qui le souhaitent de s’exercer, avec l’aide du formateur à la pose et au retrait de pessaires afin de se familiariser avec la manipulation des différents modèles.

L’objectif étant de permettre aux professionnels qui le souhaitent de se lancer rapidement et facilement dans la mise en place de consultations pessaires, la participation à nos formations pessaires inclut des pessaires offerts ainsi qu’une remise sur l’achat du kit complet de pessaires de test. Un guide pratique de mise en place de consultations pessaires est également remis à l’issue de la session.

Lieu
Visioconférence – Zoom
Le lien d’accès à la conférence est envoyé quelques jours avant la session, dès lors que le règlement a été effectué (PayPal, virement bancaire ou chèque)

Durée
1,5 jours (12 heures)

Horaires
Jour 1/1 : 9h – 17h30
Jour 2/2 : 9h – 13h

Tarif
445€ HT (exonéré de TVA)

Inclus dans le tarif :

  • 100€ de pessaires offerts par participant
  • 30% de réduction pour l’achat du kit complet pessaires de test (soit 117€ de remise)
  • Guide de mise en place de consultations pessaires + Carnet patiente + Brochures patientes

Délai d’accès à la formation :
1 jour (durée minimum requise pour l’acceptation d’une inscription)

Une évaluation de fin de session est réalisée afin d’évaluer les acquis.
L’évaluation est réalisée grâce à un formulaire accessible dans l'espace apprenant savantes.fr à l'issue de la formation. Elle permet de valider que les connaissances essentielles à la prise en charge rééducative d’une patiente avec un prolapsus sont maîtrisés. 

Le lien vers le formulaire d’évaluation sera partagé en fin de session via deux canaux :
– Un QRCode sera disponible sur le support de présentation de la formation afin d’y accéder facilement
– Un lien vers le questionnaire d’évaluation sera également transmis par email en fin de session

La réalisation de l’évaluation post-formation est un préalable à l’obtention de l’attestation de présence et de l'attestation de réussite.
La délivrance de l'attestation de réussite est soumise à l’obtention d’une note supérieure ou égale à 32/40 (80%).

Nombre de questions : 40
Format des questions : Questionnaire à choix multiple, Vrai/Faux

Réponse exacte : 1pt
Réponse inexacte : 0pt

Documents autorisés : Tous documents (y compris support de formation)
Evaluation limitée dans le temps : Non

Si vous avez des besoins spécifiques en termes d’accessibilité, merci de bien vouloir vous adresser à notre référente handicap Diane Carlé [email protected]

Votre contact privilégié pour nos formations :

Diane Carlé
Chargée de la relation apprenant
01 76 44 07 61
[email protected]

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Nous organisons des sessions de formations autour du pessaire : elles viendront parfaire votre maîtrise du sujet et améliorer encore la qualité de votre prise en charge des patientes. C’est par ici ↓

Détails

Début :
22 janvier 2024 @ 9h00
Fin :
23 janvier 2024 @ 17h30
Catégories d’Évènement:
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Organisateur

Aurélie Blaugy

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