Pessaires – Perfectionnement de la prise en charge
Objectif professionnel de l’action de formation :
Cette formation permet aux professionnels de santé d’approfondir leurs connaissances pour être capables d’utiliser efficacement les pessaires dans les cas particuliers ou complexes.
Objectifs pédagogiques
Aptitudes :
- Prescrire un pessaire remboursé par l’Assurance Maladie
- Utiliser l’ensemble du panel de pessaires existants pour parvenir à prendre en charge toutes les patientes
- Prendre en charge une rectocèle avec les pessaires
- Traiter une incontinence urinaire d’effort avec les pessaires
- Déterminer si un pessaire est toujours adapté
- Mettre en place un suivi adapté et savoir quand changer le pessaire
- Détecter une problématique de la muqueuse ou du microbiote perturbant l’efficacité ou le confort du pessaire et la traiter
- Donner aux patientes les clés pour être capables de gérer leur pessaire en autonomie
- Optimiser l’organisation des consultations d’essais de pessaires
- Connaître les drapeaux rouges
Compétences :
- Connaître l’ensemble des modèles de pessaires du marché et leur intérêt
- Choisir le bon pessaire en fonction de la pathologie
- Utiliser les pessaires pour traiter les incontinences urinaires
- Réussir une prise en charge par pessaire des cas particuliers (hystérectomie, patientes stomisées, avulsion, douleurs)
- Améliorer le suivi et la tolérance du pessaire
- Maîtriser la gestion des essais de pessaires
Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s
Méthode
Actualisation des connaissances sur les recommandations de la HAS, sur la physiopathologie du prolapsus et de l’incontinence urinaire et sur les options thérapeutiques.
Actualisation des connaissances sur les indications et l’utilisation des différents pessaires.
Mise à distance réflexive sur des situations cliniques apportées par la formatrice et les stagiaires.
Méthodes pédagogiques
Quizz interactif
Présentation diaporama
Analyse de cas cliniques
Analyse de supports (images ou vidéos)
QCM d’évaluation individuelle
Sessions Questions/Réponses