Le pessaire chez la femme âgée : favoriser l’autonomie et le bien vieillir
Objectifs pédagogiques
Donner aux professionnels de santé les connaissances permettant d’intégrer les pessaires dans une prise en charge globale et bienveillante de troubles pelviens chez les femmes âgées, afin de soutenir leur autonomie, préserver leur dignité et favoriser le bien vieillir.
Compétences
À l’issue de la formation, les apprenants auront acquis les compétences suivantes :
Conduire un entretien clinique centré sur les troubles du plancher pelvien et leurs répercussions chez les femmes âgées.
Adapter la prise en charge aux particularités anatomiques et physiologiques liées au vieillissement.
Identifier les indications et contre-indications à l’utilisation des pessaires chez les femmes âgées.
Différencier les types de pessaires et choisir le dispositif adapté en fonction du profil clinique de la patiente.
Choisir, prescrire et manipuler des pessaires adaptés à la morphologie et aux troubles fonctionnels des patientes âgées.
Détecter et prévenir les complications liées à l’utilisation prolongée du pessaire.
Mettre en œuvre un protocole de suivi et de gestion des risques inhérents aux patientes âgées.
Communiquer clairement et de façon bienveillante autour d’un dispositif encore tabou, en tenant compte des spécificités liées à l’âge.
Apprendre aux patientes âgées à gérer leur pessaire.
Aptitudes
Cette formation permettra aux professionnels de développer les aptitudes suivantes :
Adopter une posture professionnelle rassurante, respectueuse et adaptée à la vulnérabilité potentielle des femmes âgées.
Agir avec précision, minutie et dextérité lors des gestes techniques de pose et de retrait.
Adapter sa pratique aux limites cognitives, motrices ou émotionnelles pouvant affecter l’observance des patientes.
Renforcer leur rôle de référent dans le parcours de soins des troubles pelviens liés à l’âge.
Promouvoir l’autonomie et la qualité de vie des patientes âgées porteuses de pessaire, et plus largement, touchées par un prolapsus ou une incontinence urinaire.
Collaborer efficacement avec les autres acteurs du parcours de soins (médecin, kinésithérapeute, pharmacien...).
Méthodes pédagogiques
QCM d’évaluation individuelle
Quizz interactif
Diaporama
Sessions
Questions/Réponses
Atelier de suivi post-formation