Cette journée a pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques délivrées lors des sessions de formation Prolapsus – Une prise en charge globale pour autonomiser les patientes
Objectif professionnel de l’action de formation :
Donner aux professionnels de santé les connaissances pratiques nécessaires à l’accompagnement de patientes concernées par le prolapsus des organes pelviens avec les options thérapeutiques conservatrices – techniques de rééducation au cabinet et à domicile, pessaires – de manière à autonomiser les patientes dans la gestion de leur pathologie.
Objectifs pédagogiques
Aptitudes :
- Assurer la prise en charge rééducative d’un prolapsus
- Assurer une prise en charge par pessaire
- Etablir une stratégie thérapeutique en concertation avec la patiente
Compétences :
- Appliquer les recommandations et bonnes pratiques promues par les autorités officielles
- Réaliser un bilan périnéal complet pour aboutir à une stratégie thérapeutique
- Appliquer les techniques manuelles et instrumentales de rééducation pour un prolapsus
- Appliquer les techniques respiratoires et morphostatiques dans le cadre de la prise en charge d’un prolapsus
- Évaluer le grade du prolapsus et la nature de l’incontinence urinaire à l’effort
- Estimer la taille du pessaire par un toucher vaginal
- Répondre à toutes les questions des patientes sur leur quotidien avec le pessaire
- Manipuler les différents modèles de pessaires
- Réaliser des insertions et retraits de pessaires confortablement pour les patientes
- Mettre en place un protocole de désinfection ou de stérilisation du pessaire
Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s
Amélioration des pratiques professionnelles
Action réalisée dans les règles déontologiques : dans le cas de pratique de touchers pelviens , les stagiaires seront informés aux préalable et leur consentement éclairé sera recueilli en amont.
Méthode
Pratique des gestes techniques en binômes dans un espace médical prévu à cet effet et dans le respect des règles d'hygiène, sous la supervision du formateur
Alternance de session d’échanges, de raisonnement clinique et de pratique clinique
Apprentissage et correction des différents gestes
Méthodes pédagogiques
Explication par le formateur avec projection de cours diaporama (support fourni aux stagiaire)
Réflexion, échange et mise en place d’un raisonnement clinique à partir de cas cliniques
Pratique des gestes techniques en binômes ou avec un modèle anatomique de simulation
QCM d’évaluation individuelle
Sessions Questions/Réponses