Cette demi-journée de formation a pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques délivrées lors des sessions de formation Pessaires- les clefs pour une prise en charge adaptée à chaque patiente.
Objectif professionnel de l’action de formation :
Donner aux professionnels de santé les connaissances pratiques nécessaires à la prise en de patientes concernées par le prolapsus des organes pelviens avec le pessaire.
Objectifs pédagogiques
Aptitudes :
- Assurer une consultation pessaire de la préparation à la fin de la consultation
- Acquérir la confiance en ses capacités pour adopter une bonne posture de thérapeute
Compétences :
- Mettre en place le matériel et les conditions d'examen pour une consultation pessaire
- Valider la capacité à mener un interrogatoire
- Effectuer un toucher vaginal pour estimer le(s) modèle(s) de pessaire(s) adapté(s) à une morphologie
- Estimer les diamètres de pessaires de soutènement et de comblement adaptés à une morphologie
- Savoir manipuler chaque modèle
- Maîtriser l'insertion et le retrait de chaque modèle
- Acquérir des astuces pratiques sur la manipulation des pessaires
- Réaliser un toucher vaginal pour vérifier l'adéquation du pessaire en place
- Vérifier le confort et la non expulsion grâce à des manœuvres
- Valider la capacité à faire l'éducation thérapeutique de la patiente
- Délivrer les informations nécessaires à une gestion en autonomie
- Décontaminer les pessaires test utilisés dans le respect des bonnes pratiques dictées par la SF2H
Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s
Amélioration des pratiques professionnelles
Action réalisée dans les règles déontologiques : dans le cas de pratique de touchers pelviens , les stagiaires seront informés aux préalable et leur consentement éclairé serat recueilli en amont.
Méthode
Cette formation se déroule en présentiel pour faciliter l’échange entre le formateur et les stagiaire.
Alternance de cession d’échange, de raisonnement clinique et de pratique clinique
Apprentissage et correction des différents gestes
Méthodes pédagogiques
Explication par le formateur avec projection de cour (diaporama fourni aux stagiaire)
Réflexions, échanges et mise en place d’un raisonnement clinique à partir de cas cliniques
Pratique des gestes techniques en binômes ou avec un modèle anatomique de simulation
QCM d’évaluation individuelle
Sessions Questions/Réponses