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Évènement Virtuel Évènement Virtuel

💻 Soigner grâce aux questionnaires et aux calendriers mictionnels et défécatoires 10/03/2026

10 mars 2026 @ 16h00 - 20h30

Évènement Virtuel Évènement Virtuel
150,00€ Ă  190,00€

Nos formations sont reconnues pour leur pragmatisme et leur bienveillance : nous avons Ă  cĹ“ur d’apporter des connaissances pratico-pratiques, en phase avec les besoins de vos patientes et vos propres besoins en tant que soignants. Un atelier de suivi post-formation avec la formatrice est inclus dans le prix de chaque formation rĂ©alisĂ©e avec Savantes. Nous sommes Ă  vos cĂ´tĂ©s dans votre pratique quotidienne, avant, pendant, et après votre formation. :visage_lĂ©gèrement_souriant:

Savantes est certifiĂ© Qualiopi et nos formations sont susceptibles d’ĂŞtre prises en charge par le FIF PL.

Dernière mise à jour : 24/10/2025

Pour qui ?

Prérequis : La formation s’adresse aux professionnels de santé visant ou disposant d’un diplôme d’État dans le domaine médical et/ou paramédical.
Spécialité(s) : Médecin généraliste,  Masseur-Kinésithérapeute, Sage-femme, Infirmier ou autres professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux.

Si vous ne disposez pas de numĂ©ro RPPS pour complĂ©ter votre inscription, veuillez nous contacter Ă  l’adresse [email protected]

Par qui ?

Aurélie Blaugy

Kinésithérapeute

Par qui ?

Anne-Cécile Pizzoferrato

Gynécologue Obstétricienne

Soigner grâce aux questionnaires et aux calendriers mictionnels et défécatoires

Cette formation permettra aux professionnels de santé d'améliorer significativement la prise en charge des troubles mictionnels, ano-rectaux et digestifs chez la femme, en faisant du calendrier mictionnel et du calendrier des selles un outil indispensable de leur pratique quotidienne.

Compétences
• Comprendre le principe et l'intérêt du calendrier mictionnel et du calendrier des selles dans la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux en fonction de différents objectifs : éduquer, diagnostiquer, traiter, suivre les résultats d’un traitement.
• Maîtriser l’utilisation et l’interprétation des deux outils. Maîtriser la technique de réalisation des calendriers pour obtenir des résultats précis, fiables et exploitables.
• Apprendre à expliquer et à guider les patientes dans le remplissage de ces outils. Communiquer efficacement avec les patientes : motiver les patientes à réaliser leur calendrier mictionnel ou des elles correctement, expliquer les résultats de l'analyse de façon à susciter les changements comportementaux.
• Analyser les données recueillies pour proposer des traitements adaptés aux troubles urinaires et intestinaux et mettre en place une stratégie thérapeutique personnalisée.
• Intégrer ces outils dans une prise en charge éducative (cognitivo-comportementale) plus globale.

Objectifs pédagogiques
Aptitudes :

• Choisir la grille de calendrier mictionnel et de calendrier des selles la plus adaptée
• Préparer la réalisation d’un calendrier mictionnel et d’un calendrier des selles dans de bonnes conditions
• Convaincre la patiente de l’intérêt de réaliser un calendrier mictionnel ou un calendrier des selles, et lui expliquer comment faire pour obtenir des résultats réellement exploitables
• Détecter les anomalies dans les résultats et les interpréter
• Adapter l’utilisation du calendrier mictionnel et des selles aux objectifs thérapeutiques et au cas spécifique de chaque patiente
• Motiver des changements comportementaux et fournir les conseils d’hygiène de vie adaptés
• Connaître et lever les freins des patientes
• Orienter vers des examens complémentaires et/ou vers un spécialiste
• Intégrer toutes les données pertinentes pour un calendrier mictionnel et des selles efficace
• Intégrer le calendrier mictionnel et le calendrier des dans le cadre d’une prise en charge éducative
• Intégrer le calendrier mictionnel et le calendrier des dans le cadre d’une prise en charge rééducative
• Intégrer le calendrier mictionnel dans le cadre d’une prise en charge médicale
• Connaître et anticiper les erreurs fréquentes

Type de formation
Action d’adaptation et de développement des compétences des professionnel(le)s

Méthode pédagogiques
• Exposé théorique
• Présentation et analyse d'exemples de calendriers mictionnels et calendrier des selles remplis
• Discussion autour des outils d’éducation utilisés par les participants
• Discussion en groupe autour des choix thérapeutiques en fonction des calendriers présentés
• Réalisation de cas cliniques et discussions autours de cas cliniques apportés par les apprenants
• Mise à disposition d’outils et de fiches pédagogiques

Outils complémentaires mis à la disposition des apprenants
• Fiches pratiques : guides détaillés pour remplir et analyser les calendriers mictionnels et des selles
• Modèles de calendriers : Exemplaires vierges des calendriers mictionnels et des selles
• Tableau d’interprétation des données : Outil pour analyser les résultats des calendriers et orienter les choix thérapeutiques
• Fiches conseils pour les patientes
• Echelle de Bristol

Introduction (15min)

  • Tour de table – Recueil des attentes et besoins des apprenants
  • Pourquoi cette formation ?
  • PrĂ©sentation du programme
  • Quiz interactif

 

1. Rappels et définitions : les bases pour mieux comprendre l’utilisation des calendriers mictionnels et des selles (35min) (Anne-Cécile Pizzoferrato)

  • Rappels de la prĂ©valence et de la physiopathologie des troubles du plancher pelvien
  • Rappels sur le fonctionnement physiologique de la miction et de la dĂ©fĂ©cation
  • IntĂ©rĂŞt de l’éducation en santĂ© pĂ©rinĂ©ale pour prĂ©venir et amĂ©liorer les troubles du plancher pelvien. 
  • EfficacitĂ© des approches cognitivo-comportementales et Ă©ducatives dans la prise en charge des troubles du plancher pelvien.
  • Autres outils d’éducation

 

2. Utilisation des questionnaires validés (40min) (Anne-Cécile Pizzoferrato)

  • IntĂ©rĂŞt d’utiliser des questionnaires validĂ©s
  • Questionnaires validĂ©s en pelvi-pĂ©rinĂ©ologie : revue et actualisation 
  • Quels questionnaires choisir et pourquoi ?
  • Quand et comment les utiliser ?

 

3. Le Calendrier Mictionnel (1h) (Anne-Cécile Pizzoferrato)

  • Identifier les informations clĂ©s recueillies par le calendrier et comprendre les diffĂ©rents niveaux de calendriers mictionnels 
  • ConnaĂ®tre et comprendre les paramètres Ă  enregistrer, et pourquoi ils sont importants
  • Savoir expliquer un calendrier mictionnel et favoriser l’adhĂ©sion des patientes
  • Savoir analyser un calendrier mictionnel – Exercice pratique
  • Comprendre l'importance du suivi rĂ©gulier et de la réévaluation avec le calendrier mictionnel (bladder training).
  • Ajuster les traitements en fonction de l’évolution des symptĂ´mes
  • Quand proposer un calendrier mictionnel ? Quels cas ? Quelles indications ? A quel moment de la prise en charge ? Discussions

Questions / Réponses et Temps de pause (15min)

 

4. Le Calendrier des Selles (1h) (Aurélie Blaugy)

  • Expliquer l'utilitĂ© du calendrier des selles dans le diagnostic et la gestion des troubles ano-rectaux
  • MaĂ®triser la mĂ©thodologie de remplissage du calendrier des selles et son interprĂ©tation
  • ConnaĂ®tre et comprendre les paramètres Ă  enregistrer, et pourquoi ils sont importants
  • Savoir expliquer un calendrier des selles et favoriser l’adhĂ©sion des patientes
  • Savoir analyser un calendrier des selles – Exercice pratique
  • Utiliser le calendrier des selles comme outil de rééducation, en association avec d’autres outils
  • Identifier les liens entre les habitudes mictionnelles et digestives (ex. : constipation et incontinence urinaire)
  • Quand proposer un calendrier des selles ? Quels cas ? Quelles indications ? A quel moment de la prise en charge ? Discussions

 

5. Analyse des cas cliniques des participants (30min) (Anne-Cécile Pizzoferrato & Aurélie Blaugy)

  • Les apprenants sont invitĂ©s Ă  partager leurs cas cliniques prĂ©parĂ©s en amont de la formation, et Ă  les analyser ensemble avec les formatrices.

 

Conclusion et échanges (15 min)

  • RĂ©capitulation des concepts clĂ©s : rĂ´le des calendriers mictionnel et des selles, utilisation correcte, analyse des donnĂ©es.
  • Discussion sur les difficultĂ©s rencontrĂ©es lors du remplissage ou de l'interprĂ©tation des calendriers.

 

Après la formation
Evaluation post-formation (sur les acquis de la formation)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation

3 à 6 mois après la formation
Sondage de suivi de formation

Avantages inclus

  • 10% de remise sur toute la boutique MyLittlePessaire.com (hors produits en promotion)
  • Un dossier de ressources pĂ©dagogiques complètes et utiles pour votre pratique
  • Accès illimitĂ© Ă  des ateliers de suivi avec le formateur, en classe virtuelle

Nos formateurs continuent à vous accompagner après la formation, lors d'ateliers de suivi gratuits !

Lieu
Classe Virtuelle (Zoom Meetings)

Le lien d’accès à la conférence est envoyé une semaine avant la session, dès lors que le règlement a été effectué.

Durée
4h30

Délai d’accès à la formation :
1 jour (durée minimum requise pour l’acceptation d’une inscription)

Cette formation est susceptible d'être prise en charge par le FIF PL. Rendez-vous dans le catalogue FIF PL et connectez-vous à votre compte pour connaitre le montant de prise en charge. 🙂

Si la formation n'apparaît pas encore dans le catalogue FIF PL, nous vous invitons à envoyer le programme complet de formation ainsi que le contrat par mail pour recevoir la confirmation du montant pris en charge. 

 

L’évaluation des acquis est effectuée après la fin de la formation par un QCM comprenant 15 questions et cas cliniques courts, envoyé par mail.

Pour obtenir l’attestation de réussite, un résultat de 80% de bonnes réponses (12 bonnes réponses sur 15 questions) doit être atteint.

Documents autorisés : Tous documents

Evaluation limitée dans le temps : Non

Si vous avez des besoins spĂ©cifiques en termes d’accessibilitĂ©, merci de bien vouloir vous adresser Ă  notre rĂ©fĂ©rente handicap Diane Carlé [email protected]

Votre contact privilégié pour nos formations :

Stéphanie BONNELAIS
Chargée de la relation apprenant
01 76 44 07 61
[email protected]

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Prenez confiance et lancez vous dans de nouvelles consultations

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Obtenez des supports pédagogiques utiles pour faciliter votre pratique

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Renforcez votre réseau professionnel pluridisciplinaire

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Nos formations sont susceptibles d’être prises en charge par le FIFPL.

Réglez votre formation en 4 fois sans frais avec Paypal.
Une fois au panier, choisissez “Paypal” pour rĂ©gler votre formation, puis cliquez sur l’option “4X Sans Frais” pour effectuer un paiement en plusieurs mensualitĂ©s. Un compte Paypal est nĂ©cessaire pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du règlement en 4x sans frais. 

Nos tarifs

Un plein tarif est réservé aux personnes demandant une prise en charge par le FIFPL.
Un tarif réduit est proposé pour les apprenants qui auto-financent leur formation.

Une fois le paiement et l’inscription effectués, il n’est plus possible de modifier le tarif sélectionné.

réservation

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Formation Calendrier Mictionnel & Selles (4h30) 10/03/2026
Billet éligible à une prise en charge FIF PL
190,00 ttc
20 restant(s)
Formation Calendrier Mictionnel & Selles (4h30) 10/03/2026 - tarif réduit
Billet non éligible à une prise en charge financière
150,00 ttc
20 restant(s)